EN

GuestToGuest

La consommation collaborative dédiée au tourisme
Le site GuestToGuest propose un nouveau service de consommation collaborative dédié au tourisme : l’échange de maisons pour se loger gratuitement en vacances. Le concept innovant GuestToGuest a pour objectif de séduire les personnes recherchant des manières de voyager plus authentiques et moins coûteuses.
GuestToGuest
Mise en ligne : 24/11/2011
GuestToGuest est né de l'idée originale de 22 familles, adeptes de l'échange de maisons. Elles souhaitaient améliorer cette pratique avec un modèle simple, équitable et fondé sur la confiance.
  • Identité visuelle & charte graphique
  • Moteur de recommandation
  • Recherches géo-localisées et multicritères
  • Gestion de monnaie virtuelle
  • Technologie des graphes

Étude de cas

Un moteur de recommandation performant, basé sur la technologie des graphes

Une solution digitale sur-mesure pour voyager autrement

Une solution digitale sur-mesure pour voyager autrement
Pour favoriser les échanges entre personnes de confiance, les membres ont la possibilité de savoir si le bien repéré appartient à un ami ou un ami d'ami.

Cette fonctionnalité repose sur la technologie du graphe. Grâce au serveur de graphe Neo4J, Kernix a conçu un moteur de recommandation qui accélère et optimise les recherches de données fortement interconnectées. Contrairement aux bases de données relationnelles, les graphes analysent directement les relations entre les personnes et ne voient pas les données de façon isolée.

La gestion des GuestPoints : une solution front et back-office sur mesure

Le modèle de GuestToGuest repose sur la gratuité des transactions. Les échanges de maison sont facilités par une monnaie virtuelle appelée « GuestPoints ». Les membres du site acquièrent des GuestPoints au moment de l'inscription et grâce au parrainage d'amis. Kernix a entièrement conçu la plateforme d'acquisition et de gestion des GuestPoints :

  • Une interface utilisateur intuitive guide les membres dans l'acquisition de points tout au long de leur activité sur le site. Une solution digitale sur-mesure pour voyager autrement

  • L'équipe GuestToGuest dispose de son côté d'un back office d'administration des GuestPoints. Les points de chaque membre sont comptabilisés au fur et à mesure et quand un échange de maisons se concrétise, la transaction est enregistrée et sécurisée sur le même principe qu'une transaction bancaire.


Une recherche géolocalisée simple, rapide et personnalisée

L'efficacité du moteur de recherche est primordiale pour favoriser les échanges de maison et garantir une utilisation optimale du site. Entièrement développé par Kernix, le moteur permet d'effectuer des recherches multicritères et géolocalisées. Les recherches peuvent être sauvegardées sous la forme d'une alerte email qui informe les membres de la disponibilité d'une nouvelle maison correspondant à leurs critères.

Pour préserver la vie privée des membres, la géolocalisation se limite dans un premier temps à une zone approximative (quartier, zone d'intérêt,…). Ce n'est qu'une fois que la transaction est réalisée que l'adresse précise est donnée.
La gestion des GuestPoints : une solution front et back-office sur mesure

Un réseau de confiance

Un réseau de confiance
Comme il n'est pas toujours facile d'accueillir de parfaits inconnus chez soi, nous avons décidé d'intégrer à "Guest to Guest" un réseau social en plus des nombreux critères de validations proposés.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, l'application exploite le graphe de vos connaissances afin de trouver les personnes à qui vos amis ont choisi de faire confiance. Ce réseau de confiance permet d'identifier les utilisateurs avec qui vous avez probablement des affinités, car si vos amis les ont choisis, ce n'est pas par hasard !

Le réseau social repose sur Neo4J, la base de données de référence pour le graphe. Nous y avons implémenté la couche de recommandation sociale spécifique à KWO, qui nous permet d'explorer directement les relations entre les membres, sans passer par de lourdes structures intermédiaires.

Les requêtes sont conçues comme des traversées locales, qui se propagent de l'utilisateur à ses amis, et aux amis de ses amis, et évitent ainsi de parcourir des tables entières d''utilisateurs et de relations. Cette vision locale permet de concevoir des requêtes avec une faible charge pour les serveurs, offrant ainsi un gain de performance indéniable, et un outil solide et pérenne, qui accompagnera durablement le site tout au long de sa croissance.

Conseils et innovation au cœur du partenariat

« L'équipe Kernix s'est vraiment approprié le sujet. Nous avons travaillé ensemble pour faire vivre ce projet et transformer mes idées en fonctionnalités concrètes. Leur approche innovante de la gestion des bases de données avec la technologie des graphes, nous a permis d'optimiser le temps de requête pour la recherche d'amis : un élément clé de notre principe fondateur, la confiance. L'accompagnement du studio graphique sur la définition de notre identité de marque a également été excellent. »

Emmanuel Arnaud
, président et fondateur de GuestToGuest.


Design & CO

Kernix a défini toute l’identité de marque de GuestToGuest : création du logo et de la charte graphique associée pour le site.
1 2 3

Un projet ?

Besoin d’une application web ou mobile ? Rencontrons-nous.