Le CES de Las Vegas : détection d'influenceurs dans un graphe d'interactions Twitter très fournis

TIGR est une application, développée en interne chez Kernix, de détection et d'exploration interactive de communautés et d'influenceurs sur Twitter autour d'un thème choisi. A partir d'un flux de données filtrées récupérées sur Twitter, un graphe de relations (des retweets) entre utilisateurs est construit, auquel on applique un algorithme de détection de communautés (pour plus d'informations, un article a été rédigé à ce sujet sur le blog : Community detection in social networks).
Nous lançons régulièrement TIGR sur des sujets d'actualité et reportons nos observations sous la forme d'article comme celui-ci qui concerne le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon dédié aux loisirs technologiques et à l'univers du numérique, qui a eu lieu à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018. Avec près de 4 000 exposants, le plus grand salon du monde consacré à l'électronique grand public offre un impressionnant flot d'innovations en tous genres qui génèrent énormément d'interactions sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Nous avons lancé une instance de TIGR durant l'évènement et étudié les communautés détectées, voici une sélection des plus intéressantes :

Le graphe construit est très fourni comme on peut le voir sur le Figure 1 ci-dessous, avec environ 25,000 noeuds et 50,000 relations de retweets entre utilisateurs.

Figure 1 : Vision globale du graphe

On remarque que le top influenceur du graphe est la marque Logitech. On remarque également parmi les top hashtags #ibmatces : en effet la multinationale américaine présentait son nouvel ordinateur quantique lors de l'évènement. Le 2ème top influenceur du graphe est Evan Kirstel, un consultant spécialisé dans les réseaux sociaux et le domaine du digital, qui propose à ses clients de les aider à accroître leur audience comme levier de leadership et de vente B2B. Il est entouré dans le graphe par une importante communauté (voir Figure 2) également influencée par le site d'actualités web et high tech américain CNET, et Christine Boursin, déléguée au développement régional du groupe La Poste qui représente l'influence française.

Figure 2: Communauté influencée par Evan Kirstel

L'entreprise américaine Intel, spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs, influence une communauté qui échange au sujet des #voxels, pixels en 3D qui consistent à stocker une information colorimétrique avec ses coordonnées spatiales, une technologie particulièrement intéressante pour le rendu dans le domaine des jeux vidéos (voir Figure 3)

Figure 3 : Communauté Intel

L'entreprise suisse Logitech, spécialisée dans la production de périphériques informatiques, affirme également sa présence sur Twitter en proposant de faire remporter des prix contre des retweets avec le hashtag #logitreats (voir Figure 4). Cette stratégie lui vaut donc un nombre important de retweets et une grosse influence dans notre graphe.

Figure 4 : Communauté Logitech

La présence française est assurée par une communauté influencée par le compte Twitter de la French Tech, désignant l'ensemble des acteurs de l'écosystème des startups françaises, ainsi que le groupe La Poste. Des échanges se font autour de la startup Diabeloop qui présentait son pancréas artificiel pour lutter contre le diabète, et sur le rayonnement de la Normandie à travers le salon (voir Figure 5).

Figure 5 : Communauté de la French Tech

On remarque également une communauté dédiée aux "smart bathroom" contrôlées par la voix (voir Figure 6), influencée par Kohler Co, entreprise industrielle américaine spécialisée dans la plomberie, Rafael Rexach, designer spécialisé dans le digital, ainsi que le compte de l'illustre magazine Architectural Digest, qui célèbre chaque mois les talents internationaux du domaine du design.

Figure 6 : Communauté des smart bathrooms

Représentant le domaine de la musique, la marque de guitare Gibson qui présentait son nouveau modèle de la fameuse "Flying V" influence une communauté aux côtés du groupe de rock britannique Def Leppard et de Lizzy Hale, la chanteuse du groupe de hard rock américain Halestorm qui a passé un moment au stand de la marque (voir Figure 7).

Figure 7 : Communauté Gibson

Pour conclure, le graphe reflète la diversité des acteurs et domaines présents au CES de Las Vegas, des jeux vidéos à la musique en passant par les salles de bains intelligentes, et permet d'identifier efficacement les influenceurs qui communiquent à propos du salon et de ses innovations sur Twitter. Des thèmes plus contextuels et éphémères sont également apparus: pour la petite histoire, nous avons détecté le hashtag #CESBlackout qui à pointé du doigt l'ironie de la coupure d'électricité qui a paralysé pendant quelques heures le plus grand salon mondial des nouvelles technologies.

Si cet exemple d'exploitation de l'application TIGR vous a plu, d'autres thèmes d'actualité ont été traités et sont disponibles sur le site. Rendez-vous pour le prochain thème !