La loi travail Macron vue par TIGR

TIGR est une application, développée en interne chez Kernix, de détection et d'exploration interactive de communautés et d'influenceurs sur Twitter autour d'un thème choisi. A partir d'un flux de données filtrées récupérées sur Twitter, un graphe de relations (des retweets dans ce cas) entre utilisateurs est construit, auquel on applique un algorithme de détection de communautés (pour plus d'informations, un article a été rédigé à ce sujet sur le blog : Community detection in social networks). Nous lancons régulièrement TIGR sur des sujets d'actualité et reportons nos observations sur le blog Kernix sous la forme de petits posts. Ce post concerne la loi travail du président Emmanuel Macron, pour laquelle nous avons récolté des données sur Twitter la semaine menant à la manifestation du 12 septembre.

Une première vision globale du graphe permet de remarquer un petit groupement de communautés en bas à gauche qui communiquent entre elles : ce sont les communautés d'Emmanuel Macron, du parti En Marche et du syndicat Force Ouvrière.

On remarque notamment que la communauté En Marche est influencée par le compte officiel du parti, la ministre du travail et Catherine Fabre, enseignante et femme politique française.

La communauté FO est liée aux communautés Emmanuel Macron et En Marche, surement car son secrétaire général Jean-Claude Mailly n'a pas appelé à la manifestation contre la loi travail et s'est montré plutôt conciliant dans un premier temps. Un des trois top tweets du graphe est d'ailleurs une citation de ce dernier, soutenant le fait que la loi Travail n'est pas "un coup d'état social".

Sur la partie principale du graphe, on remarque les communautés suivantes qui sont intéressantes:

  • Une communauté Front National (orange en haut à droite) influencée par des sympathisants et qui exprime son opposition à la loi Travail. Sa structure est également intéressante : on remarques des petits groupements autour des influenceurs et reliés entre eux.


  • Une petite communauté en rose juste en-dessous influencée par N. Dupont-Aignan semble réagir à l'émission Bourdin Direct.
  • Une petite communauté du Mouvement 1717
  • Une communauté médias AlerteInfos qui diffuse les informations de la presse française (on remarque le lien avec la communauté FN)
  • Une communauté syndicat influencée par la CGT pour appeler à la mobilisation les 18, 21 et 25 septembre
  • Une communauté média l'Humanité.fr/LaFranceInsoumise/Alter-éco
  • Une communauté syndicat UnionSolidaires qui appelle à la mobilisation
  • Une communauté RomainGros/Eric Coquerel (homme politique français, conseiller du parti de Gauche)
  • Une communauté qui rejoint la communauté Force Ouvrière et communique sur les conséquences particulières de la loi travail sur les métiers du BTP, déménageurs, ouvriers d'usine, caissières etc…
  • Une communauté autour du thème #Travailleurs, qui exprime le fait que les entreprises font du #profit sur leur dos, #MacronPiègeACons