EN
BLOG KERNIX LAB
Retour

Open Data

Partager ses données pour créer des services à valeur ajoutée.
Dans un monde où le digital prend chaque jour plus d'importance, maîtriser son "potentiel data" est un atout essentiel pour toute entreprise qui souhaite optimiser son efficacité et sa performance.

Où se trouvent mes données, comment sont-elles structurées, que contiennent-elles, par quelles équipes et applications sont-elles utilisées ?

A toutes ces questions, l'existence d'un catalogue actif des jeux de données de l'entreprise donne une réponse à la fois concrète et pérenne. Il s'agit de la brique fondatrice nécessaire pour mettre en oeuvre une approche "data driven" du changement.

Il convient de noter que ce type de démarche se révèle d'autant plus bénéfique que la société passera outre son organisation en silos pour faire l'effort de centraliser ses données. La réconciliation de différents silos (ex. web, erp, commerce, crm, métiers) dans le cadre d'un outil de Master Data Management est toujours synonyme de création de valeur. L'entreprise doit avant tout se mettre dans une situation qui lui permettra de découvrir naturellement ces nouvelles opportunités.

Cette transparence interne autour de la donnée peut être envisagée une véritable démarche Open Data interne.

En ayant accès de façon centralisée à ses silos de données, l'entreprise se retrouve en mesure de mieux les comprendre (dashboard, dataviz) et d'optimiser ses processus opérationnels (réalisation d'applications, de webservices).

Acteur incontournable de l'Open Data français, Kernix accompagne ses clients sur des missions incluant le conseil/recensement et l'exploitation de la données (datamart, applications). Nos missions se déroulent en général en trois étapes :

Etape 1 : Catalogage

Il s'agit de mettre à disposition de l'entreprise un moteur de données en mesure de servir de réceptacle aux silos de données de l'entreprise. Kernix se charge de la mise en place, et de l'accompagnement. Au dela de l'import des données, il convient en effet de communiquer au client l'importance de la description des silos de données : origine, utilisation, fréquence de mise à jour.

Kernix a développé une expertise autour de deux moteurs de données :

  • OpenDataSoft : offre française disponible en mode SAAS


  • CKAN : logiciel open source pouvant être installée au sein d'une infrastructure privée


Ces plateformes proposent les fonctionnalités suivantes :

  • alimentation/publication de fichiers dans différents formats (xls, xlsx, csv)
  • capacité à décrire les silos (ajout de metadonnées)
  • recherche / filtrage
  • visualisation diverses : grilles, cartes, charts
  • restriction d'accès (limitation de l'accès à certains silos)
  • couche API

Etape 2 : Identification des besoins

Cette étape repose sur des ateliers faisant intervenir les différents métiers de l'entreprise pour identifier les besoins à court, moyen et long terme.

Etape 3 : Activation

En se reposant sur son Data Lab et sa Digital Factory, Kernix propose de concrétiser ces idées dans le cadre d'applications (web/mobile), de traitements (web services) et d'outils d'analyse (dataviz/dashboard). Ces réalisations peuvent être réalisées en plusieurs phases : POCs itératifs suivis (ou non) d'industralisations.

Kernix est lauréat du prix Dataconnexions. Cette distinction est décerné par Etalab (service du Premier Ministre) pour récompenser les entreprises les plus avancées dans l'exploitation de l'Open Data.

Réalisations

Accessible.net

Accessible.net

L’accessibilité pour tous, partout et en un clic

Le cœur du projet Accessible.net est une base de données de tous les lieux d’intérêt (POI « Point Of Interest ») disposant d’installations accessibles. Il est lauréat de l’appel à projets sur les services innovants du web (AAPW20) organisé par le secrétariat d’état chargé de la Prospective au Développement de l’Economie Numérique.