-
Géraldine Bonnel,
-
Cheffe de projet digital
Publié le 05/11/2025
On voit fleurir ces derniers temps des vidéos en ligne où la création d’un site web se ferait en un simple prompt. Mais est-ce vraiment si facile ?
Et plus largement, le no code et le low code, qui progressent à grande vitesse, constituent-ils réellement la solution miracle pour accélérer votre transformation digitale ?
D’abord adoptées par les startups en quête de rapidité, ces approches séduisent désormais aussi bien les PME que les grands groupes, désireux d’accélérer le lancement de nouveaux outils digitaux.
Si le no code permet effectivement de réaliser beaucoup de choses, il ne faut pas tomber dans l’illusion du “tout est possible”. Certaines contraintes techniques et métiers rappellent vite que ces solutions ont leurs limites.
Ces plateformes sont parfois perçues comme une concurrence directe aux agences de développement sur mesure comme Kernix. Dans mon entourage, on me partage souvent des vidéos qui montrent des sites se créent en 30 secs et cela peut nous inquiéter sur l’avenir de nos métiers. Pourtant, notre conviction est qu’elles ne s’excluent pas, mais se complètent. Tout l’enjeu réside dans le choix du bon outil au bon moment.
Le no code regroupe des outils qui permettent de mettre en place des applications web ou mobiles sans écrire de code. À la place, on utilise des interfaces visuelles, du drag & drop, des formulaires guidés (wizards), ou encore des connecteurs entre services. Certaines plateformes intègrent aussi des interfaces de type chat ou prompting, qui permettent de configurer des automatisations simplement en langage naturel.
Parmi les solutions les plus connues, on retrouve Webflow, Bubble, Glide, Adalo, Airtable, String ou encore Zapier pour l’automatisation.
À distinguer :
Le no code est un levier puissant pour prototyper rapidement et valider des idées. Mais pour passer à l’échelle, garantir la robustesse, la sécurité et la pérennité, l’expertise technique reste indispensable.
Le rôle de Kernix est d’aider ses clients à faire les bons choix technologiques selon leur maturité, leurs objectifs et leurs besoins métiers.
En effet, le no code n’est pas une baguette magique. C’est un outil efficace, mais qui doit être utilisé dans les bons contextes.
Chez Kernix, nous aidons nos clients à :
En revanche, on est vraiment investi dans le Vibe Coding, une approche où l’IA assiste le développement, entre no code et code traditionnel. Vous connaissez ? Si le sujet vous intéresse, on pourra également vous préparer un article dédié.