Passer au contenu principal

Web-mode.el

Kernix et l’open source ne font qu’un depuis plus de 14 ans. Nos ingénieurs utilisent au quotidien les technologies qui ont favorisé l’essort de géants tels que Google ou Facebook.

Un des projets phares du mouvement libre / open source (GNU) est l’éditeur de code Emacs.

Cet éditeur est mythique pour au moins deux raisons

  • il a été conçu par Richard Stallman, le créateur du projet GNU
  • il est écrit en Lisp, le langage créé par J McCarthy, qui a eu (et à encore) une influence considérable auprès des concepteurs de langages : Brendan Eich (créateur de JavaScript), Alan Kay (père de la POO) se sont directement insipirés de Lisp.

Editeur de choix au sein de notre open space, Emacs souffrait du facheux défaut d’être en retard dans le domaine de l’édition de template web. Compte tenu de l’importance du développement web dans l’informatique moderne (et de façon plus pragmatique, pour une agence digitale telle que Kernix), il nous semblait important de rémédier à cet état de fait. Le Kernix Lab prit donc la décision de consacrer des ressources importantes à l’élaboration d’un module dédié à l’édition de templates HTML : web-mode.el

Pour comprendre la complexité d’un tel composant, il convient de rappeler qu’un template est un fichier source particulier dans la mesure où il peut contenir des zones de codes écrites dans différents languages (dimension hétérogène). Ainsi il n’est pas rare qu’un template contienne à la fois des balises HTML, des règles CSS, du code JavaScript et des instructions PHP. Subtilités complémentaires, ces blocs peuvent s’emboiter les uns dans les autres (dimension recursive) et web-mode cherche à être compatible avec un grand nombre de moteurs de template (variété des syntaxes).

La vidéo ci-dessous vous présente les principales fonctionnalités

  • compatibilité avec toutes les spécificités de la norme HTML
  • compatibilité avec plus de 20 moteurs de templates
  • auto fermeture des balises
  • auto completion d’expressions
  • navigations dans le code
  • coloration / indentation contextuelle
  • folding
  • interpolation de variables
  • mots clefs dans les commentaires
  • configuration avancée


Il convient de noter que web-mode.el est d’ores et déjà compatible avec les moteurs de templates suivants : PHP, JSP (Grails), ASP / ASP.NET AJAX (Atlas), Django / Twig / Jinja(2) / ErlyDTL (Zotonic), ERB, FreeMarker, Velocity, Cheetah, Smarty, CTemplate / Mustache / Hapax / Handlebars / Meteor / Blaze /ember.js, Blade (laravel), Knockoutjs, Go Template (Revel), Razor/Play, Dust, Closure (soy), underscore.js, template-toolkit, Liquid (jekyll), angular.js, web2py, mako, reactjs (jsx), mojolicious.

Après plusieurs années de travail, le Kernix Lab présentera web-mode.el lors du prochain Lisp Symposium qui se déroulera à l’IRCAM (à Paris) les 5 et 6 mai. Une description plus technique du projet peut être téléchargé à l’adresse suivante :

http://web-mode.org/papers/els2014-fxbois-web-mode-el.pdf

Haut de page
Haut de page