Passer au contenu principal

Thinkmarket
On Demand

Solution de micro services en ligne

Client

Thinkmarket

Expertises

Accompagnement
Développement

Technos

Node JS
React
Mongo DB

Année

2019
Un outil métier complet grâce à son architecture en micro services utilisant les fonctionnalités de Google, d'envoi SMS, de Slack ou encore de my.bt.tn.

Contexte

Thinkmarket est un cabinet de conseil en management qui propose à ses clients tels que Lagardère, BNP Paribas ou la FNAC, un outil d’interaction original et innovant : Thinkmarket On Demand (Tod®).

Une collaboration fructueuse et enrichissante pour la bonne réalisation de cet outil !
Philippe Bottega, consultant ThinkMarket

Réalisation

Le conseil en management, à la demande.

Parce qu’il peut être difficile de répondre à certaines demandes, surtout les plus urgentes, Thinkmarket a imaginé Tod. Tod c’est un accompagnement agile et sur-mesure pour vous aider à relever les nouveaux défis auxquels le conseil traditionnel n’apporte pas de réponses.

Tod a pour vocation de simplifier la demande de services des clients grâce à un questionnaire en ligne permettant de détailler son besoin ou un simple appui sur un bouton ! Aussi, il facilite le process du cabinet via la gestion des devis et factures en quelques clics.

Kernix accompagne Thinkmarket dans la conception de cet outil métier complet et évolutif. La méthodologie agile a été un facteur clé de la réussite de ce projet. Client et Kernix ont partagé une stratégie itérative pour avancer step by step et oeuvré avec confiance.

Monitoring de l'app

L’objectif de cette étape de monitoring est de certifier le bon fonctionnement de l’application de manière quotidienne, au niveau serveur et au niveau de la  communication avec les API utilisées pour les fonctionnalités clés de l’application.

Aussi, nous avons mis en place Grafana pour surveiller les activités serveurs. Grafana est un outil de visualisation de données, il est prévu pour le monitoring de serveur et permet d’ajouter de la visibilité à l’architecture du site.

Il permet notamment de surveiller différentes variables :

  • Le hardware : CPU, RAM, Le stockage, Le réseau…
  • Les services : Apache, Php, Docker, MySQL…

Une touche intéressante sur Grafana se situe au niveau de la visualisation avec notamment la gestion de graphe, de stack, d’alerte…

L’alerting de Grafana fonctionne avec les emails et les alerts slacks, il peut aussi être relié avec différents autres utilitaires.

Prochaine réalisation

SOLUTEC

Refonte du site institutionnel

SOLUTEC

Refonte du site institutionnel
Haut de page
Haut de page