Passer au contenu principal

Comment la musique stimule la productivité ?

Dans des moments tristes ou joyeux, la musique joue un rôle important dans les événements les plus mémorables de notre vie. Mis à part les souvenirs, la musique influence également nos performances mentales et notre capacité à faire avancer les choses.

Le travail devient un plaisir grâce à la musique

La musique est une forme d’art expressive et une source d’inspiration. Où que l’on soit, elle ne connaît pas de barrière et elle a le pouvoir de rassembler les gens. Elle procure pensées positives et bien-être. La musique est un langage et un vecteur d’émotion qui nous stimule dans différents moments de notre vie.

D’après le neuroscientifique Daniel J. Levitin, ancien producteur et ingénieur du son dans l’industrie du disque, auteur de This Is Your Brain on Music: The Science of a Human Obsession, la musique a le pouvoir de rendre le travail redondant plus agréable. Elle aide à calmer notre esprit, à produire un regain de confiance et à améliorer notre humeur dans des phases de stress ou d’anxiété.

Moins d’anxiété et un moyen de se concentrer sur les tâches à accomplir

Selon les chercheurs, si l’on écoute de la musique alors que l’on travaille, cela stimulerait la mémorisation et permettrait de moins ressentir la fatigue.

La musique peut être une source de :

Motivation
Selon les situations, que se soient lors de tâches répétitives ou lorsque que vous sentez un “coup de mou” (après le déjeuner 🙂 ), la bonne sélection musicale peut vous donner le sourire. Vous êtes dans un état positif et vous êtes plus à même de prendre de meilleures décisions.

Inspiration
Etre inspiré par la musique dépend des affinités et des goûts de chacun. Elle est l’une des bases de notre imagination pour pouvoir créer de nouvelles choses.

Concentration
La musique peut servir de mur virtuel contre le bruit environnant surtout en open-space ainsi que dans les moments où l’on a beaucoup de choses à faire. Écouter de la musique permet de se focaliser sur son travail. Elle peut bloquer tout le bruit provenant de l’extérieur, en diminuant ainsi la quantité d’informations que le cerveau pourrait traiter indirectement.
Tous les lieux de travail ne sont pas bruyants. Parfois, c’est notre esprit qui vagabonde. La musique peut améliorer la concentration ainsi, elle rend certaines tâches moins ennuyeuses.

Le pouvoir de la musique améliore notre humeur et augmente nos capacités de concentration

D’après la plupart des études scientifiques, la musique « neutre », sans paroles et contenant des sons naturels ou instrumentaux, est la plus propice à améliorer nos fonctions cognitives (la perception, l’attention, la mémoire, la motricité, le langage et le raisonnement). Elle nous permet de nous concentrer et d’optimiser notre travail. Au contraire pour trouver de la motivation ou de l’inspiration, les genres musicaux conseillés doivent être plus rythmés comme la musique électronique ou des morceaux “funky”. Ils vont nous permettre de nous évader et nous donner du plaisir.

Même si les paroles peuvent nuire à la concentration, dans le livre On Repeat: How Music Plays the Mind, l’auteur Elizabeth Hellmuth Margulis s’appuie sur différents domaines notamment la psycholinguistique, les neurosciences et la psychologie cognitive, pour mettre en lumière qu’écouter une simple chanson ou une petite liste de lecture de chansons en boucle peut stimuler notre cerveau de manière positive. Ainsi, la simple répétition d’une chanson peut nous amener à renforcer notre concentration. Sur son blog, Matt Mullenweg, cofondateur du CMS WordPress, explique dans son article, The Way I Work, annotated, que l’un de ses moyens d’inspiration et de concentration est la musique. En particulier, pour se concentrer, il écoute en boucle une chanson des centaines de fois.

Les préférences musicales sont des choix très personnels. Il est tout à chacun de choisir la musique qu’on aime afin de se sentir le plus en harmonie dans ses activités professionnelles et personnelles. Selon les moments et les objectifs de la journée, la sélection musicale peut s’avérer différente. Les bonnes conditions d’écoute sont aussi importantes. Un casque ou des écouteurs de bonne qualité et bien insonorisé permette de se concentrer plus rapidement sur son travail.

La bonne musique pour vous

Au travail, chaque jour, apporte son lot de surprise avec des moments plus ou moins stressants : les réunions, les tâches à réaliser, les présentations, les réunions téléphoniques,… La musique apporte un soutien psychologique et moral pendant ou après une phase de stress ou d’anxiété. Les bienfaits de la musique au travail sont réels, mais cela dépend aussi de la sensibilité personnelle. Il faut alors trouver le bon équilibre entre la sélection de sa musique et les activités que l’on doit mener.

En fin de compte, il ne faut pas hésiter à expérimenter différents types de musique ou de playlists ou de bandes originales de films/jeux vidéo pour trouver ce qui fonctionne le mieux, afin de pouvoir trouver les meilleures conditions pour booster votre journée pour qu’elle soit la plus agréable et la plus productive possible.

“La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe.”
Oscar Wilde

Playlist de certains de nos collaborateurs de Kernix :

Remerciements :
Géraldine BONNEL et Bertrand BECHADE
Haut de page
Haut de page