Créé par Google, Flutter est un kit de développement permettant de concevoir des applications mobiles compatibles avec une multitude de plateformes (iOS, Android, Windows). Kernix vous propose une rétrospective des solutions qui l’ont précédé et illustre en quoi l’approche de Flutter change la donne.
Des origines aux plateformes modernes
Le développement d’applications mobiles est aussi ancien que la disponibilité des premiers téléphones GSM (circa 1990). Pendant des années cependant cette discipline est restée particulièrement austère tant les environnements de développement étaient poussiéreux (langages, librairies, émulation) et les capacités des téléphones, limitées (peu de mémoire vive, peu d’espace de stockage, écrans minuscules, claviers à chiffres, pas d’accès à internet).
Même si le secteur fit un bond en avant important avec le Blackberry dans les années 2000, développer pour ce type de plateforme restait l’apanage des SSII qui répondaient à des besoins très particuliers pour de grands comptes.
La véritable révolution fut l’avènement, par Apple en 2007, de l’iPhone suivi, la même année, de l’apparition du grand concurrent proposé par Google : Android.
L’année 2007 est une révolution à la fois pour l’utilisateur final et pour les développeurs.
L’utilisateur se retrouvait avec un appareil dont les caractéristiques étaient plus proches de son ordinateur portable que de ses anciens téléphones : qualité d’écran, rapidité, applications avancées telles qu’un véritable navigateur web. En à peine quelques années, la majorité du traffic se mit à provenir des mobiles. Les développeurs disposaient, quant à eux, pour la première fois d’outils de développement avancés et d’une méthode simple pour diffuser leurs “apps” auprès des utilisateurs (les fameux App Store et Play Store).
L’engouement fut très rapide et de nombreuses sociétés considérèrent qu’il allait de soi de posséder une app comme ils possédaient déjà un site web… Il ne fallait pas passer à côté de cette vague qui allait tout écraser sur son passage (on prédisait alors la fin des ordinateurs portable au profit des tablettes !). Les développeurs se firent rares et le prix d’une “app” augmenta rapidement.
Cela était d’autant plus fâcheux que la monétisation d’une “app” mobile est beaucoup moins évidente que pour un site web. D’autre part, à la différence du web qui est par nature universel (que vous soyez sous Windows ou sur macOS, sur Chrome ou Firefox, un site s’affiche de la même manière), les “apps” mobiles nécessitent deux développements : un pour iOS et l’autre pour Android. Développer pour ces deux systèmes d’exploitation impose de mettre en œuvre des langages différents (Objective-C/Swift pour iOS, et Java/Kotlin pour Android) et des librairies ne partageant absolument rien.
La quête du Graal: coder une fois, diffuser partout
Dès 2009, des solutions furent envisagées pour favoriser la mutualisation des développements entre ces deux plateformes pour réduire le temps et le coût des développements. La solution la plus populaire reposa longtemps sur la notion d’applications hybrides.
Les frameworks PhoneGap (Cordova) et Titanium furent à l’origine de l’approche “App Hybride”
Ces applications correspondaient à un navigateur web qui embarquait un site web s’exécutant en local (souvent sous la forme d’une Single Page App, SPA). Très rapide à développer et particulièrement “cross platforme”, ces applications souffraient hélas de différentes faiblesses : peu performantes dès lors qu’il fallait afficher un volume important de données, limitées dès qu’il s’agissait d’accéder aux fonctionnalités internes du téléphone (ex. les capteurs, les photos etc). En outre, ces applications étaient de plus en plus régulièrement la cible des employés d’Apple qui mettaient leur veto au moment de la soumission sur l’App Store (souvent sous des prétextes fallacieux).
En 2013, Facebook diffusait React Native, une alternative prometteuse à ce “tout web” qui offrait la promesse d’un développement unique en JavaScript (+HTML et CSS) tout en mettant en œuvre des interfaces “natives” d’iOS et d’Android. Ainsi, alors qu’un listing de plusieurs milliers de lignes était poussif dans le cadre d’un rendu web (ex. PhoneGap), ce même affichage devenait fluide avec React Native. Hélas, ce framework, ne disposant pas d’un écosystème suffisamment riche et stable, frustra rapidement sa communauté qui s’en détourna assez rapidement.
En parallèle de ces approches orientées web, des kits de développement tels que Xamarin (acheté en 2016 par Microsoft) et Qt Mobile permirent de ne produire qu’un seul code source (en C# pour Xamarin et en C++ pour Qt) afin de générer des applications natives à la fois pour iOS et Android. Séduisantes sur le papier, ces solutions, qui ne produisaient pas des applications suffisamment attractives sur le plan visuel, ne décolèrent, par conséquent, jamais vraiment.
Plus de dix ans après la naissance de l’iPhone, aucune solution de développement cross-platform ne semblait sortir du lot et assurer aux développeurs à la fois la pérennité des développements (cf. refus d’Apple), la performance d’affichage, la rapidité de développement et la beauté des interfaces. Certainement conscient de ce vide, les développeurs publièrent en 2018 le kit de développement Flutter.
Flutter, l’ascension
Cette solution offre la possibilité de ne produire qu’un seul code source (écrit en Dart) pour générer des applications natives sur les plateformes iOS, Android (mais également Windows, macOS et Linux) et offre les avantages suivants :
un environnement de développement (IDE) gratuit et très puissant (avec rendu temps réel dans l’émulateur)
un langage (Dart) particulièrement simple à prendre en main pour des développeur venant du monde C et de ses héritiers (C++, Java, PHP, etc.)
une approche modulaire pour construire les interfaces graphiques
un performance d’affichage excellente
des interfaces soignées basées sur la charte graphique Material
une documentation complète et une communauté active
une richesse importante de modules (ex. gestion des notifications) et de widgets
l’assurance que les apps Flutter pour Android seront toujours bien “traitées” (Android et Flutter étant édités par Google)
la capacité d’étendre les modules par défaut avec des modules “natifs” (ex. pour accéder des fonctionnalités systèmes du téléphone)
Des comptes comme Panasonic, KPMG, Olympus, CISCO, Fujifilm, DELSEY, Disney, RedBull, Mercedes, 3M, Shell, Volkswagen ont aujourd’hui fait le choix de travailler avec Flutter. Désormais 12% des applications Android sur le Google Play Store utilisent ce SDK.
Ayant à cœur de proposer à ses clients les technologies les plus performantes et pérennes, Kernix a développé un pôle d’expertise autour du kit de développement Flutter. Une idée d’application mobile ? N’hésitez à faireappel à nous !
Ce mode permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site Web en toute sécurité en éliminant le risque de convulsions résultant d'animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs à risque.
Mode malvoyant
Améliore les visuels du site Web
Ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la vue dégradante, la vision tunnel, la cataracte, le glaucome et autres.
Mode handicap cognitif
Aide à se concentrer sur un contenu spécifique
Ce mode offre différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, l'AVC et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode adapté au TDAH
Réduit les distractions et améliore la concentration
Ce mode aide les utilisateurs atteints de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à lire, parcourir et se concentrer plus facilement sur les principaux éléments du site Web tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode Cécité
Permet d'utiliser le site avec votre lecteur d'écran
Ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel destiné aux utilisateurs aveugles qui s'installe sur un ordinateur et un smartphone, et les sites Web doivent être compatibles avec celui-ci.
Dictionnaire en ligne
Expérience lisible
Mise à l'échelle du contenu
Défaut
Loupe de texte
Police lisible
Adapté à la dyslexie
Titres en surbrillance
Mettre en surbrillance les liens
Taille de la police
Défaut
Hauteur de la ligne
Défaut
L'espacement des lettres
Défaut
Aligné à gauche
Aligné au centre
Aligné à droite
Expérience visuellement agréable
Contraste sombre
Contraste léger
Monochrome
Contraste élevé
Haute saturation
Faible saturation
Ajuster les couleurs du texte
Ajuster les couleurs du titre
Ajuster les couleurs d'arrière-plan
Orientation facile
Couper les sons
Masquer les images
Masquer les emojis
Guide de lecture
Arrêter les animations
Masque de lecture
Mettre en surbrillance le survol
Mise en surbrillance
Grand curseur sombre
Grand curseur lumineux
Lecture cognitive
Clavier virtuel
Touches de navigation
Navigation vocale
Accessibility Statement
www.kernix.com
1 novembre 2025
Compliance status
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience,
regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level.
These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible
to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific
disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML,
adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Screen-reader and keyboard navigation
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with
screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive
a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements,
alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website.
In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels;
descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups),
and others. Additionally, the background process scans all the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag
for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology.
To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on
as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
Disability profiles supported in our website
Epilepsy Safe Mode: this profile enables people with epilepsy to use the website safely by eliminating the risk of seizures that result from flashing or blinking animations and risky color combinations.
Visually Impaired Mode: this mode adjusts the website for the convenience of users with visual impairments such as Degrading Eyesight, Tunnel Vision, Cataract, Glaucoma, and others.
Cognitive Disability Mode: this mode provides different assistive options to help users with cognitive impairments such as Dyslexia, Autism, CVA, and others, to focus on the essential elements of the website more easily.
ADHD Friendly Mode: this mode helps users with ADHD and Neurodevelopmental disorders to read, browse, and focus on the main website elements more easily while significantly reducing distractions.
Blindness Mode: this mode configures the website to be compatible with screen-readers such as JAWS, NVDA, VoiceOver, and TalkBack. A screen-reader is software for blind users that is installed on a computer and smartphone, and websites must be compatible with it.
Keyboard Navigation Profile (Motor-Impaired): this profile enables motor-impaired persons to operate the website using the keyboard Tab, Shift+Tab, and the Enter keys. Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
Additional UI, design, and readability adjustments
Font adjustments – users, can increase and decrease its size, change its family (type), adjust the spacing, alignment, line height, and more.
Color adjustments – users can select various color contrast profiles such as light, dark, inverted, and monochrome. Additionally, users can swap color schemes of titles, texts, and backgrounds, with over seven different coloring options.
Animations – person with epilepsy can stop all running animations with the click of a button. Animations controlled by the interface include videos, GIFs, and CSS flashing transitions.
Content highlighting – users can choose to emphasize important elements such as links and titles. They can also choose to highlight focused or hovered elements only.
Audio muting – users with hearing devices may experience headaches or other issues due to automatic audio playing. This option lets users mute the entire website instantly.
Cognitive disorders – we utilize a search engine that is linked to Wikipedia and Wiktionary, allowing people with cognitive disorders to decipher meanings of phrases, initials, slang, and others.
Additional functions – we provide users the option to change cursor color and size, use a printing mode, enable a virtual keyboard, and many other functions.
Browser and assistive technology compatibility
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers).
Notes, comments, and feedback
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs. There may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to