Passer au contenu principal

Codinf

La création d'un score de comportement payeur
Codinf par Agence Web Kernix

Client

Codinf

Expertises

Data sciences
Serie Temporelle
Scoring

Technos

Python
XGBoost
FastAPI
TsLearn

Année

2022
Kernix a accompagné Codinf dans la création d’un modèle de classification des comportements payeurs des détaillants.

Contexte

Codinf est une société d’information décisionnelle qui développe des plateformes de partage de données financières et commerciales entre entreprises d’une même filière.

Elle fournit des outils pour aider ces entreprises à sécuriser leurs transactions commerciales et d’améliorer leurs performances financières. Présente notamment sur la place du Marché de Rungis, elle compte de nombreux clients parmi les grossistes en fruits et légumes, secteur particulièrement concerné par les problématiques de défaut de paiement.

Réalisation

Kernix a accompagné Codinf dans la création d’un modèle de classification des comportements payeurs des détaillants. L’ambition ? Permettre de prévenir les risques de défaut de paiement.

Le modèle s’appuie essentiellement sur des données issues des grands livres comptables. Ces documents, assez difficiles à exploiter, invitent à la création de features assez élaborées autour des délais de paiements, des encours ou des retards. Des données sur les entreprises y ont également été couplées. Elles permettent de donner un a priori sur le client, telles que sa taille, son secteur d’activité, l’existence d’incidents de paiement et les procédures collectives en cours à son encontre… Après ce travail conséquent de feature engineering et de sélection de variables, une étude de séries temporelles a été réalisée afin de comprendre quel pan de l’historique devait intervenir dans l’évaluation du comportement payeur.

Enfin, un score a pu être construit (vert, jaune orange, rouge, noir, du plus digne de confiance au moins digne) et un modèle XGBoost entrainé. Ce dernier dispose des vertus de complexité et de rapidité de prédiction, tout en maintenant une relative interprétabilité. Le modèle offre ainsi aux grossistes une connaissance de la situation économique et du comportement des clients sur la place avant de choisir ou non de réaliser la vente ou d’autoriser un crédit.

Cette mission s’est effectuée dans le cadre d’un projet PackIA qui, pour rappel, permet aux PME d’Île-de-France de voir leur projet IA, financé à hauteur de 50% dans la limite de 37k€.

« Réaliser ce projet dans les délais impartis relevait du défi ! Nous n’étions d’ailleurs pas certains d’y parvenir. Mais c’était sans compter sur la pédagogie de l’agence ! Grâce à Kernix, nous avons respecté le planning. Les équipes nous ont permis de mieux appréhender les enjeux techniques du projet et d’en mesurer le résultat ! »

Résultats

Kernix a mis à disposition de Codinf :

  • Un algorithme de scoring qui permet d’évaluer le comportement payeur de chaque client,
  • Une API pour exposer ce score à Codinf et à ses clients,
  • Une interface graphique de visualisation des scores.
Prochaine réalisation

Danone

Rapport Annuel 100% digital

Danone

Rapport Annuel 100% digital
Haut de page
Haut de page