Passer au contenu principal

Colas

Détection de fraude et d’anomalie

Client

Colas

Expertises

Design
Développement
Data Science

Technos

Graph mining
Data mining
Open data

Année

2018

Site

Application métier interne
Dans le cadre d’un projet visant à réduire les dépenses en carburant de la flotte de véhicules d’une des filières de Colas, Kernix a développé un outil permettant de lutter contre la fraude.

Contexte

Colas est l’un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. Le groupe repose sur deux pôles d’activité : la Route et des activités de Spécialités (ferroviaire, étanchéité, vente de produits raffinés, sécurité signalisation et pipeline).

L’objectif était de remonter de façon automatique des anomalies dans les déclarations d’activité des agents en exploitant un graphe de données provenant de sources hétérogènes (transactions station service, chrono-tachygraphes, déclarations de sinistres, etc.).

Réalisation

La solution développée se divise en 2 parties : un outil de suivi interactif permettant le suivi d’indicateurs d’exploitation au niveau du groupe, des filiales et des agences un outil d’aide à la décision pour la détection d’anomalies qui repose le croisement des différentes sources de données disponibles sous la forme d’un graph

Résultat

Nous avons développé en 3 mois des outils permettant d’exploiter les données fournies par Colas afin, d’une part, d’identifier de potentielles sources d’économies en carburant, et d’autre part d’analyser les comportements accidentogènes.

Des outils de supervision sur mesure peuvent même être développés pour d’autres problématiques de Colas en fonction des besoins métier et des contraintes opérationnelles.

Prochaine réalisation

Safran

Prédiction de mouvements d’un exosquelette

Safran

Prédiction de mouvements d’un exosquelette
Haut de page
Haut de page