Passer au contenu principal

Euro
Cargo Rail

Solution métier de gestion RH

Client

DB Schenker

Expertises

Accompagnement
Design
Développement

Technos

Kernix Web Object

Années

2010 → 2020
Depuis 2010, Kernix accompagne le groupe DB Schenker via sa filiale Euro Cargo Rail dans la conception et l’évolution de son système d’information Ressources Humaines.

Solution
sur-mesure

Un outil exhaustif et intuitif pour tous les besoins RH

Déployée initialement en 2011 avec un périmètre limité à la saisie des bulletins de service et de gestion de la paie, la solution métier de Kernix est aujourd’hui un outil complet de gestion RH utilisé chaque jour par 1 000 collaborateurs d’ECR.

Depuis une interface intuitive et personnalisable, chaque utilisateur accède à des modules spécifiques :

  • Les conducteurs de train saisissent leurs feuilles de temps, appelées “bulletins de service” et leurs demandes de congés.
  • Les responsables d’exploitation et managers RH contrôlent les bulletins de service, gèrent les congés, administrent les primes et disposent d’un module de reporting.

Conseil & accompagnement stratégique

Pour des améliorations en continu

Pour être au plus près des enjeux métiers d’ECR et concevoir une solution qui s’intègre naturellement dans les pratiques utilisateurs, Kernix et ECR ont travaillé de façon très collaborative sur ce projet, notamment sur la co-conception des différents cahier des charges. La force de proposition et la disponibilité des équipes Kernix permettent de faire évoluer la solution au fil de l’eau et d’accompagner durablement ECR dans la gestion de sa politique RH.

Fin 2013, l’outil s’enrichit d’un module de gestion des événements relatifs à la sécurité. Lors de la saisie de leurs déclarations de bulletins de service, les conducteurs de train remontent des observations liées à la sécurité. Les managers d’exploitation et les responsables de sécurité organisés par zone géographique gagnent ainsi un temps considérable dans le suivi et le déclenchement des actions correctives pour prévenir des accidents éventuels.

Un ROI significatif

Le déploiement de la solution RH Kernix est un véritable moteur de performance pour ECR

  • Amélioration de la productivité : la rationalisation des process RH, le perfectionnement du contrôle et du bon respect du droit du travail et de la convention collective et la gestion intégrée de la paie et des primes représentent un gain de temps considérable pour tous les utilisateurs de la solution
  • Optimisation de la production : le paramétrage très fin des bulletins de services permet d’exploiter de nouveaux indicateurs et d’identifier des axes d’amélioration de la production
  • Rapidité de mise en œuvre : conçu pour être le plus didactique possible, le nouvel outil se prend en main très facilement et ne nécessite aucune formation préalable.

Ergonomique et multi-modules, cette solution gère et optimise l’ensemble des processus RH. Ce qui a permis pour ECR une maîtrise des coûts et une optimisation de leur production.

Prochaine réalisation

Powernext

Site institutionnel et données marchés temps réel

Powernext

Site institutionnel et données marchés temps réel
Haut de page
Haut de page