Passer au contenu principal

Phiadvisor

Plateforme d'aide à la gestion d'actifs
Phiadvisor par Agence Web Kernix

Client

Phiadvisor

Technos

Symfony
Bootstrap

Années

2019 → 2021
Kernix accompagne la startup Phiadvisor dans la conception, le design, le développement et l'hébergement de sa plate-forme d'algorithmes à destination des gestionnaires d'actifs.

Contexte

Phiadvisor est une startup de la Fintech dont l’objet est de délivrer aux Sociétés de Gestion, Banques Privées et Family Offices des idées et des stratégies d’investissement.

Pour cela, Phiadvisor s’appuie en particulier sur :

  • des algorithmes qui permettent de proposer des trades, et de définir les conditions des marchés Actions
  • une application Web pour la sélection et la diffusion de ses idées et stratégies
  • Phiadvisor par Agence Web Kernix - Cartes de visite
  • Phiadvisor par Agence Web Kernix - Identité visuelle
  • Phiadvisor par Agence Web Kernix - Construction du logotype
  • Phiadvisor par Agence Web Kernix - Design application Phi-A
  • Phiadvisor par Agence Web Kernix - Rapport PDF
Phiadvisor considère aujourd’hui comme un Asset d’être associé à l'agence Kernix, dans la mesure où nous pouvons offrir la meilleure garantie de service à nos clients, bien meilleure que celle que nous aurions pu assurer en interne même en recrutant.
Christophe Scalabre, Co-fondateur de Phiadvisor

A l’origine

Après une augmentation de capital, la question s’est posée pour Phiadvisor de réaliser les développements en interne en recrutant, ou au contraire de les confier à une agence digitale.

Les enjeux identifiés étaient importants. Forts de quelques expériences en mode « lab », Phiadvisor avait constaté qu’il fallait cumuler de nombreuses compétences pour réussir ce projet : base de données, compréhension des logiques d’algorithmes, capacité à intégrer des données externes, grande fiabilité dans la production, optimisation des traitements, design du site et de l’application, maintenance des programmes dans la durée, le tout dans un contexte client très exigeant.

Phiadvisor a donc considéré que de recourir à une société partenaire, sous réserve qu’elle soit de grande qualité, était la meilleure option pour disposer de l’ensemble de ces compétences et assurer dans la durée la robustesse de l’application et des algorithmes.

Phiadvisor par Agence Web Kernix

Réalisation

Phiadvisor a tout d’abord accepté une première phase rapide de cadrage qui a permis de travailler par la suite avec beaucoup de sérénité et sans aucune incompréhension.

Phiadvisor avait cinq grands objectifs :

  • créer leur identité visuelle
  • réaliser leur site corporate
  • développer les algorithmes et leur application Phi-A
  • assurer la maintenance corrective et évolutive de ces derniers dans la durée
  • être opérationnel rapidement et poursuivre les développements par la suite
Phiadvisor par Agence Web Kernix

Réalisation IA

À cela s’est ajouté par la suite un objectif d’affiner certains algorithmes : de nombreux paramètres conditionnent leur prise de décision, certains étant continus, amenant à une infinité de combinaisons possibles. L’objectif est alors d’optimiser le réglage de ces paramètres de manière à maximiser un score de performance.

Nous avons implémenté une méthode d’optimisation bayésienne qui consiste à estimer la valeur du score de performance, de manière probabiliste, sur tout l’espace des hyper-paramètres. Cette méthode s’appuie sur deux principes :

  • explorer l’espace des hyper-paramètres pour évaluer le score de performance dans des zones où l’estimation n’est pas encore fiable ;
  • exploiter les zones où le score de performance est grand en cherchant à proximité des combinaisons d’hyper-paramètres qui donneraient un meilleur score. Cette mission s’est déroulée dans le cadre du programme PackIA

Résultats

L’équipe Kernix a réussi à tenir des délais serrés tout en respectant le budget. Notre mode de fonctionnement, sans effet tunnel grâce à une communication constante et des livrables régulièrement partagés, a favorisé le bon déroulement de ce projet.

Au final, nous avons successivement réalisé :

  • un logotype et une identité visuelle forte
  • un site corporate présentant l’application Phi-A
  • une première version des algorithmes
  • une base de Backtest permettant de nombreuses simulations et in fine l’optimisation des algorithmes
  • une application client, fer de lance de la prospection commerciale de Phiadvisor

Nous avons ensuite mis en place une prestation de maintenance, ainsi que des contrats ouverts de développement, qui s’avèrent très souple d’utilisation.

La solution d’Intelligence Artificielle mise en place pour régler les paramètres de certains algorithmes a permis d’améliorer significativement le score de performance. Les nouveaux paramètres ont donc été utilisés pour la version en production.

Prochaine réalisation

Château
Lagrézette

Site e-commerce du Château Lagrézette

Château
Lagrézette

Site e-commerce du Château Lagrézette
Haut de page
Haut de page