Passer au contenu principal

YAKAMÉDIA

Médiathèque éduc'active des CEMÉA
YAKAMÉDIA par Agence Web Kernix

Client

CEMÉA

Technos

Drupal
Solr

Années

2017 → 2020
Kernix a conçu et réalisé la nouvelle plateforme multimédia YAKAMÉDIA pour les activités du Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active (CEMÉA).

Contexte

Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA) sont un mouvement d’éducation nouvelle et une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique. Ils sont porteurs depuis plus de 70 ans d’une large expérience sociale et collective et s’appuient sur des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Depuis sa création, CEMÉA rédige, partage et archive des contenus divers dans le cadre de ses activités. L’objectif de ce projet est de capitaliser sur ce savoir et de le diffuser à plus large échelle via :

  • la digitalisation de la base de données multimédias
  • la mise en place d’une plateforme de partage des supports multimédia utilisés dans le cadre des formations

En parallèle, l’association souhaite pouvoir monétiser une partie de ce service afin de supporter ses activités via la mise en place d’une plateforme e-commerce pour commercialiser les médias (ventes unitaires et abonnements).

  • YAKAMÉDIA par Agence Web Kernix
  • YAKAMÉDIA par Agence Web Kernix
  • YAKAMÉDIA par Agence Web Kernix
  • YAKAMÉDIA par Agence Web Kernix

Réalisation

Kernix a accompagné les CEMÉA dans la mise en place d’un outil de saisie de contenu et un site internet associée – Yakamedia – qui permet de naviguer facilement parmi le contenu et de rechercher des médias pertinents.

Kernix a également réalisé le lien avec le CRM des CEMÉA afin de récupérer les informations des formations et ainsi mettre à disposition des stagiaires et encadrants un espace dédié de partage documentaire.

Enfin, Kernix a réalisé la plateforme e-commerce en deux temps : vente d’abonnements pour un accès illimité aux médias, puis une boutique (en cours) pour un achat unitaire de produits “physiques”.

YAKAMÉDIA par Agence Web Kernix

Fiche média

L’ensemble documentaire archivé par les CEMÉA tout au long de son existence est très conséquent, et de ce fait, très varié.

Cela a donc constitué un des enjeux majeurs du projet : pouvoir mettre en valeur une telle variété tout en optimisant la saisie de contenu pour des personnes non familières du numérique.

Côté client, un important travail de catégorisation a été réalisé, sur lequel notre équipe design a pu s’appuyer pour proposer une navigation fluide et agréable au travers l’ensemble du contenu.

Côté ergonomie / design, cela a constitué un challenge pour proposer une fiche média compatible à tous les types de médias proposés (texte, vidéo, images, etc.).

Côté technique, le challenge a été de proposer un mode d’administration simple du contenu, tout en laissant une grande liberté de mise en page pour pouvoir mettre en valeur chaque média.

Portfolio

Le projet a permis de proposer une nouveauté aux stagiaires des CEMÉA. En effet, lorsqu’une formation est créée dans le CRM de l’association, nous récupérons automatiquement et toutes les nuits les stagiaires et les encadrants associés.

Cela nous permet de leur créer un compte sur YAKAMÉDIA et de leur donner accès à un portfolio (un dossier associé à la formation) dans lequel le formateur peut venir associer des médias.

Ainsi, il pourra s’appuyer sur ce dossier pendant sa formation, et les stagiaires y auront également accès. L’outil gère également un accès étendu après la formation, pour que le contenu reste disponible aux stagiaires pendant un temps donné.

YAKAMÉDIA par Agence Web Kernix

Résultat

Un site qui fédère un réseau important pour la communauté !

  • + de 900 médias digitalisés
  • 3 350 formations
  • + de 30 000 stagiaires et encadrants
  • 1 350 formateurs
  • 9 900 abonnements
Prochaine réalisation

Ordre des
Masseurs-
Kiné

Dématérialisation de la carte professionnelle ordinale

Ordre des
Masseurs-
Kiné

Dématérialisation de la carte professionnelle ordinale
Haut de page
Haut de page