Passer au contenu principal

Déconfinement : retour progressif au bureau et télétravail toujours en place

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19, le télétravail s’est considérablement développé pour les salariés. Suite au déconfinement du 11 mai, la plupart des entreprises ont au fur et à mesure rouvert leurs bureaux à leurs employés. L’agence Kernix a pris la mesure d’attendre la mi-juin pour pouvoir accueillir sereinement ses collaborateurs au bureau.

Le retour progressif au bureau

Dans ce contexte de déconfinement progressif, pour faire face à l’épidémie, le gouvernement a insisté sur le fait que le télétravail devait être privilégié. Dans ses circonstances, l’agence Kernix a préparé consciencieusement les bureaux afin de respecter les consignes sanitaires, et assurer la santé et la sécurité des collaborateurs.

À partir du 15 juin, les collaborateurs ont eu la possibilité de revenir en toute sécurité au bureau. En convenant d’un planning avec les managers, les collaborateurs sont revenus, tout en respectant les consignes sanitaires :

  • les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres
  • postes de travail condamnés pour respecter les distances
  • casier de rangement où chaque collaborateur doit y déposer ses affaires tous les soirs
  • aménagement de la circulation dans les bureaux
  • application d’une distanciation sociale d’un mètre
  • 4 personnes maximum dans les salles de réunion et port du masque obligatoire
  • port du masque obligatoire lorsque les collaborateurs circulent, en cas d’une présence forte.

Dans ce cadre du retour progressif de l’ensemble des collaborateurs au bureau, la direction et les managers ont mis en place un planning de présence pour organiser et limiter le nombre de personnes dans les locaux simultanément et aménager le temps de travail. Ainsi à partir du 1er juillet, chaque pôle (gestion de projets, design, développement, data science et infogérance) s’est organisé pour assurer une présence 1 jour par semaine puis progressivement 2 jours depuis de la mi-juillet.

Face au rebond de l’épidémie en France, mardi 1er septembre, le port du masque en entreprise est devenu obligatoire dans les lieux de travail clos réunissant plusieurs personnes. Vis-à-vis de cette obligation, les équipes de Kernix se sont adaptées et se sont contraints à ce nouveau protocole sanitaire.

Les retrouvailles entre collègues

Après trois mois de confinement, de nouvelles habitudes sont mises en place: moins de contact physiques, arrêt des bises ou poignées de main matinales… Heureusement, les rires et les sourires sur les visages apportent du plaisir et du bonheur de se retrouver physiquement tout en respectant les gestes barrières. Le partage des moments du quotidien dans l’entreprise, que ce soient les réunions, les discussions sur les projets et les autres moments de convivialité apportent du baume cœur et de la bonne humeur auprès de tous les collaborateurs de Kernix. C’est un bonheur de se retrouver !

C’était un plaisir de se retrouver, j’avais oublié à quel point la proximité apporte de la convivialité. Aussi, bien que des solutions alternatives existent, partager une idée ou une formule mathématique avec un papier et un crayon ou sur tableau, c’est plus pratique !
Stanislas MORBIEU, Data scientist
Le retour au bureau après quelques mois de télétravail m’a permis de retrouver mes collègues et un rythme ‘’a peu près normal’’. Le travail à distance permet de gagner du confort au quotidien à condition de bien mettre en place une organisation spécifique pour ces journées afin de bien séparer la vie pro de la vie perso.
Antoine Tron-Lozai, Consultant avant-vente

Illustration_Kernix_déconfinement

Le télétravail toujours en place

Le télétravail en confinement a bouleversé les habitudes de travail dans les entreprises ainsi qu’au sein de l’agence Kernix. Grâce à l’expérience du travail à distance, les équipes se sont rapidement adaptées à la situation.

Aujourd’hui, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières, les collaborateurs ne peuvent pas être tous en même temps et tous les jours dans les locaux de Kernix. Par conséquent, le télétravail a été maintenu 3 jours par semaine. Toujours à l’écoute des collaborateurs, les managers coordonnent sur le planning de présence, les urgences et les réunions sur l’avancement des projets clients afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.

Hier, aujourd’hui, demain…

Face aux différents événements, que ce soient les grèves des transports publics puis la crise sanitaire, la plupart des entreprises ont souffert. Durant ces périodes, l’agence Kernix a su et a dû rapidement s’adapter et évoluer pour maintenir un service de qualité et de l’engagement dans nos services. Pour prendre en compte toutes les demandes des clients et répondre aux nouvelles opportunités, l’agence Kernix peut compter sur une équipe regroupant l’ensemble des corps de métier pour développer un site internet ou des applications sur-mesure : la gestion de projets, le design, le développement, la data science et l’infogérance. Grâce à leurs expertises et leurs expériences, les équipes accompagnent de la meilleure façon dans la réalisation et le suivi des projets.

Depuis le retour au bureau, les différents pôles respectent strictement les consignes sanitaires pour se protéger et protéger les autres. Au vu de la situation, les collaborateurs sont quand même heureux de se retrouver physiquement quelques jours par semaine.

Avec l’augmentation progressive depuis cet été des cas positifs au COVID-19 dans notre pays, l’agence Kernix reste bien sûr, attentive à la situation, afin d’assurer la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients.

Prenez bien soin de vous et des vôtres !

Haut de page
Haut de page